DEFINITION SUR LE GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉS (GPL)

L’appellation « Gaz de Pétrole Liquéfiés » ou « GPL » (LPG en anglais) désigne deux gaz à l’état liquide : le propane et le butane.

Ce sont tous les deux des hydrocarbures « saturés » qui sont composés de liaisons simples d‘atomes de carbone et d’hydrogène. Ils présentent l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz (notamment le méthane) : entre 1,5 et 7 bar, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet ou à celle de l’air dans un pneu.

Plus de 60% des volumes de propane et de butane produits dans le monde proviennent de champs de gaz, le reste étant issu du raffinage du pétrole brut.

L’usage des GPL est aujourd’hui largement répandu en raison de leur facilité de stockage et de transport. Leur distribution a débuté dans des bouteilles dès les années 1930 et s’est étendue avec le développement du stockage en citernes (ou « vrac ») dans les années 1960. Les GPL sont aujourd’hui largement exploités par les industriels, mais aussi par les particuliers dans leurs activités itinérantes. Mélangés, les GPL peuvent également être utilisés comme carburant pour véhicules (GPL-c).

Notons que les GPL ne doivent pas être confondus avec le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), dont la température de liquéfaction est beaucoup plus basse.

LES AVANTAGES

Des facilités de stockage et d’accessibilité

Les GPL peuvent être stockés sous la forme de bouteilles de gaz. Ils sont utilisés principalement pour satisfaire les besoins énergétiques de cuisson mais aussi de chauffage d’appoint ou d’itinérance. Nos bouteilles sont de formes multiples formes et d’une couleur bleue foncée, munies d’une icone en forme de flamme,3 signes d’ondulations en dessous, des paternes en formes de feu bleu blanc (lesquelles permettent d’identifier la marque Ihusi Gaz des autres operateurs œuvrant dans le même secteur). Soumises à la réglementation des équipements sous pression transportables, les bouteilles de butane et de propane sont commercialisées par un réseau de plus de 150  distributeurs/revendeurs locaux à Goma et à Bukavu.

Une plus grande sécurité par rapport aux autres gaz

Pour pouvoir brûler, les GPL doivent être mélangés à l’air dans des proportions bien précises. La combustion des GPL n’est possible que si la teneur en GPL dans l’air se situe entre 2 et 10 %, une fourchette plus restreinte que les autres gaz. A titre de comparaison, la plage d’inflammabilité dans l’air intervient entre :

4 et 75 % dans le cas de l’hydrogène ;

2,5 et 80 % dans le cas de l’acétylène ;

5 et 15 % dans le cas du gaz naturel.

L’installation des réservoirs de GPL doit respecter des règles de distances de sécurité vis-à-vis des habitations et de la voie publique, d’entretien de l’environnement autour du réservoir.

Des mesures de sûreté doivent être également prises par les usagers afin d’éviter tout risque :

Les bouteilles de GPL doivent en particulier être placées bien droites verticalement et de façon stable à plus d’un mètre des ouvertures d’un bâtiment et sur un sol incombustible, c’est-à-dire exempt de papiers, chiffons, essences, herbes sèches et de tout autre produit facilitant un départ de feu.

Une bouteille de GPL « vide » contient encore du gaz et doit être manipulée avec précaution. Contrairement au gaz naturel, le propane et le butane sont en effet plus lourds que l’air.

Les raffineries de pétrole

Lors du raffinage du pétrole brut, le butane et le propane constituent entre 2 et 3 % de l’ensemble des produits obtenus. Selon sa provenance, une tonne de pétrole brut traitée produit 20 à 30 kg de GPL.

Ils constituent les coupes les plus légères issues de la distillation du pétrole brut. Ces gaz sont également récupérés à l’issue d’opérations de traitement « secondaires », après la phase de distillation.

Formule chimique

Les molécules de propane et de butane sont formées respectivement de 3 et 4 atomes de carbone et de 8 et 10 atomes d’hydrogène :

La formule chimique du propane est C3H8.

La formule chimique du butane est C4H10.

Ces atomes sont tous reliés par des liaisons simples (ou covalentes). Cela signifie que tous les atomes liés entre eux mettent en commun un électron de leurs couches externes afin de former des doublets d’électrons qui maintiennent l’attraction entre les atomes.

Pouvoir calorifique

Le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) désigne la quantité totale d’énergie produite par la combustion d’une quantité donnée de combustible, par exemple 1 m3 pour un gaz.

Le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) désigne l’énergie libérée par la combustion, à l’exclusion de l’énergie qui a servi à vaporiser l’eau de la réaction de combustion (considérée comme perdue)

1 m3 de butane à l’état gazeux peut délivrer 30 kWh.

1 m3 de propane à l’état gazeux peut délivrer 24 kWh.

A titre de comparaison, 1 m3 de méthane à l’état gazeux peut délivrer près de 10 kWh.

NOS PARTENAIRES

Salut ! Bienvenue ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous

MR. LOUIS
MR. LOUIS

Responsable commercial

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Shekinah MALEKANI
Shekinah MALEKANI

Chargé de communication

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Chance KANEFU
Chance KANEFU

Délégué Commercial

Je suis en ligne

Je suis hors ligne